Article paru dans le Midi Libre le 12 septembre 2016 :
Une inauguration réussie à Avéjan
Huit années ont été nécessaires à la rénovation de ce hameau.
Le maire Thierry Daublon et son conseil avaient convié pour l'inauguration du hameau d'Avéjan rénové, sur la place du Fatoullier, de nombreuses personnalités. En effet, étaient présents : Olivier Delcayrou Sous-préfet d'Alès, Fabrice Verdier Député et maire de Fons-sur-Lussan, Cathy Chaulet et Jacky Valy conseillers départementaux, Olivier Martin Président de la communauté de communes de Cèze-Cévennes, Michel Darras représentant le président su Smeg, Jean Claude Manivet, président du Sivom Cèze Auzonnet, entourés de tous les habitants d'Avéjan.
Thierry Daublon a pris la parole pour détailler des travaux effectués durant près de 8 ans. Il a rappelé qu'Avéjan avait été rattaché à la commune de Saint-Jean-de-Maruéjols le 31 janvier 1813.
De nombreuses aides financières pour réaliser les travaux
Les travaux se sont répartis sur deux mandats. En 2011, tout d'abord il a fallu s'occuper des eaux usées avec la construction d'une station d'épuration pour la ZAE et Avéjan avec l'aide de Cèze-Cévennes et de la commune. Puis ont suivi les travaux pour les eaux usées et potables par l'entreprise Pellet et le maître d’œuvre Amévia. Lors de la 2e tranche, 61 foyers ont été reliés au nouveau réseau d'eau potable, deux poteaux incendie ont été placés, les réseaux électriques et téléphoniques ont été enfouis grâce aux entreprises Spie, avec les maîtres d’œuvre : Cereg et Cedre. L'éclairage public a été mis aux normes avec des lampes Led à variation de tension. En parallèle, la place du Fatoullier a été entièrement transformée en beau lieu de rencontre avec aire de jeux pour les enfants, travaux réalisés par l'entreprise locale As de Caro, Chante Paysage et la commune de Saint-Jean-de-Maruéjols.
Pour faire tous ces travaux, il a fallu de nombreuses aides, celle de l'Etat, du conseil départemental, du Smeg pour l'électricité, l'éclairage public, du Sivom pour l'eau potable. Pour embellir encore le hameau, les chantiers d'insertion de Familles Rurales ont transformé un passage boueux en une superbe calade du plus bel effet. Les élus ont pris la parole pour saluer ce travail parfaitement abouti. Quant au sous-préfet, il a constaté la réalsation d'un " vrai projet transversal. Il faut s'investir sur tout le territoire sans oublier le monde rural." Il a annoncé que 8 millions d'euros étaient prévus pour le Gard.
Après une visite guidée du hameau, un apéritif a été pris dans l'église Saint-Pierre, le bijou d'Avéjan.
Françoise BARRY