Les premières mentions de Saint-Jean-de-Maruéjols dans les archives datent de 1066. Le village relevait alors des Comtes de Toulouse, qui étaient également Comtes d'Uzès. Certains historiens affirment que Saint-Jean-de-Maruéjols aurait été une villa romaine et que l'on y trouverait également des traces de l'occupation sarrasine.
Avéjan est le berceau de la famille des comtes de Banne d'Avéjan, d'où est issu, entre autres, Monseigneur Charles de Banne d’Avéjan, 3ème Évêque d’Alais de 1721 à 1744.
La voie romaine de Nîmes à Alba-la-Romaine, dite « Voie d'Antonin le Pieux », franchit la Cèze un peu en aval du Pont de Tharaux, traverse la commune du sud au nord pour retrouver, de l'autre coté de la route départementale, l'actuel Chemin de l'Estrade, et poursuit son parcours vers Barjac.
Histoire de Saint-Jean de Maruéjols et Avéjan en quelques dates :
1226 : À la suite de la croisade des albigeois, le roi de France, Louis VIII donne aux Évêques d'Uzès tout ce que le Comte de Toulouse possédait à Saint-Jean-de-Maruéjols. Les remparts sont vraisemblablement un peu antérieurs à cette époque (12ème siècle)
1381 : Révolte des Tuchins. Les remparts du bourg sont remis en état.
1493 : Le roi Charles VIII établit un bailli royal à St Jean de Maruéjols.
1612 : Un temple protestant est édifié place de la Motte, sur l'emplacement de l'ancienne mairie. Il sera détruit en 1629 suite à la Paix d’Alais, restauré vers 1650, puis définitivement rasé en 1685, à la révocation de l'Édit de Nantes.
1628 : Le Duc de Rohan, chef militaire des protestants, assiège Saint-Jean-de-Maruéjols, dont la garnison se rend rapidement. Il fait démanteler le château des Seigneurs de Budos et de Portes, les remparts et démolir le pont sur la Cèze. Ce pont à péage alimentait les caisses des Seigneurs de Budos, de religion catholique.
1648 : Établissement d'un compois, ancêtre de notre cadastre moderne, qui recense toutes les propriétés foncières de la paroisse.
1693 : Le Prince de Conti hérite de la part de la seigneurie de Saint-Jean-de-Maruéjols qui appartenait aux Seigneurs de Budos de Portes.
1703 : Jean Cavalier et ses camisards traversent le village à plusieurs reprises. L'église de Saint-Jean-de-Maruéjols est brûlée, ainsi que celle d'Avéjan. Plusieurs catholiques, anciens ou nouveaux convertis, sont exécutés.
1721 : La peste touche le village.
1741 : La tour de l'horloge, jusqu'alors crénelée, prend son aspect actuel : elle est recouverte de tuiles vernissées.
1789 : La commune s'installe dans la période révolutionnaire, qui sera relativement calme.
1813 : La commune d'Avéjan est rattachée à celle de Saint-Jean-de-Maruéjols par décret impérial.
1820 : Un nouveau temple protestant est édifié.
1834 : La concession de lignite d'Avéjan est établie au profit de Léonce de Bannes, comte d'Avéjan, à l'est de la route de Barjac. L'asphalte y est adjoint en 1856.
1836 : Le premier cadastre, dit cadastre napoléonien, est dressé. Il est conservé aux archives communales.
1854 : Une épidémie de choléra fait environ 100 victimes.
1859 : Création de la concession de Saint-Jean-de-Maruéjols, à l'ouest de la route vers Barjac, exploitée depuis 1872 par la Société Française des Asphaltes.
1863 : Le cimetière, qui entourait l'église, est transféré à l'extérieur du village.
1870 : L'église voit sa façade reconstruite et est agrandie par l'adjonction de deux nefs latérales.
1914/1918 : 35 habitants de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan, dont le nom figure sur le monument aux morts de la commune, paient leur tribut à la première guerre mondiale.
Dans son numéro du 14 février 2015, la revue « CÉVENNES magazine » consacre un article sur l'histoire de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan à partir des textes écrits en 1916 par l'Abbé Goiffon.
Les premières mentions de Saint-Jean-de-Maruéjols dans les archives datent de 1066. Le village relevait alors des Comtes de Toulouse, qui étaient également Comtes d'Uzès. Certains historiens affirment que Saint-Jean-de-Maruéjols aurait été une villa romaine et que l'on y trouverait également des traces de l'occupation sarrasine.
Avéjan est le berceau de la famille des Comtes de Banne d'Avéjan, d'où est issu, entre autres, Monseigneur Charles de Banne d’Avéjan, 3ème Évêque d’Alais de 1721 à 1744.
La voie romaine de Nîmes à Alba-la-Romaine, dite « Voie d'Antonin le Pieux », franchit la Cèze un peu en aval du Pont de Tharaux, traverse la commune du sud au nord pour retrouver, de l'autre coté de la route départementale, l'actuel Chemin de l'Estrade, et poursuit son parcours vers Barjac.
L'histoire de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan en quelques dates :
- 1226 : À la suite de la croisade des Albigeois, le roi de France, Louis VIII, donne aux Évêques d'Uzès tout ce que le Comte de Toulouse possédait à Saint-Jean-de-Maruéjols. Les remparts sont vraisemblablement un peu antérieurs à cette époque (12e siècle).
- 1381 : Révolte des Tuchins. Les remparts du bourg sont remis en état.
- 1493 : Le roi Charles VIII établit un bailli royal à Saint-Jean-de-Maruéjols.
- 1612 : Un temple protestant est édifié place de la Motte, sur l'emplacement de l'ancienne mairie. Il sera détruit en 1629 suite à la Paix d’Alais, restauré vers 1650, puis définitivement rasé en 1685, à la révocation de l'Édit de Nantes.
- 1628 : Le Duc de Rohan, chef militaire des protestants, assiège Saint-Jean-de-Maruéjols, dont la garnison se rend rapidement. Il fait démanteler le château des Budos de Portes, les remparts et démolir le pont sur la Cèze. Ce pont à péage alimentait les caisses des Budos, de religion catholique, ainsi que celles de l'évêque d'Uzès, co-seigneur de Saint-Jean-de-Maruéjols.
- 1648 : Établissement d'un compois, ancêtre de notre cadastre moderne, qui recense toutes les propriétés foncières de la paroisse.
- 1693 : Le Prince de Conti hérite de la part de la seigneurie de Saint-Jean-de-Maruéjols qui appartenait aux Budos de Portes.
- 1703 : Jean Cavalier et ses camisards traversent le village à plusieurs reprises. L'église de Saint-Jean-de-Maruéjols est brûlée, ainsi que celle d'Avéjan. Plusieurs catholiques, anciens ou nouveaux convertis, sont exécutés.
- 1721 : La peste touche le village.
- 1741 : La tour de l'horloge, jusqu'alors crénelée, prend son aspect actuel : elle est recouverte de tuiles vernissées et on y installe une horloge.
- 1789 : La commune s'installe dans la période révolutionnaire, qui sera relativement calme (pour cette période, voir l'ouvrage de Michel Vovelle « Révolution au village »).
- 1813 : La commune d'Avéjan est rattachée à celle de Saint-Jean-de-Maruéjols par décret impérial.
- 1820 : Un nouveau temple protestant est édifié.
- 1834 : La concession de lignite d'Avéjan est établie au profit de Léonce de Bannes, comte d'Avéjan, à l'est de la route de Barjac. L'asphalte y est adjoint en 1856.
- 1836 : Le premier cadastre, dit cadastre napoléonien, est dressé. Il est conservé aux archives communales.
- 1854 : Une épidémie de choléra fait environ 100 victimes.
- 1859 : Création de la concession de Saint-Jean-de-Maruéjols, à l'ouest de la route vers Barjac, exploitée depuis 1872 par la Société Française des Asphaltes.
- 1863 : Le cimetière, qui entourait l'église, est transféré à l'extérieur du village.
- 1870 : L'église Saint-Jean-Baptiste voit sa façade reconstruite et elle est agrandie par l'adjonction de deux nefs latérales.
- 1914/1918 : 35 habitants de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan, dont le nom figure sur le monument aux morts de la commune, paient leur tribut à la première guerre mondiale.