La 20ème édition du raid nature multi-sports vient de se terminer ce 03.09.2016 au pré de la fête.
C’est sans doute l’ultime édition sous cette forme…. La participation, au départ, a atteint 64 équipes en duo, (87 en 2015) soit 128 coureurs, répartis dans les options aventure : 14, dont une équipe mixte, intermédiaire : 31, avec 1 équipe féminine et 10 mixtes, découvertes : 16, dont 6 équipes mixtes, 1 féminine, (10 hommes).
La journée a été torride, et les participants ont souffert de la chaleur ; nonobstant l’autonomie totale « réglementaire » pour les concurrents, des ravitaillements en eau en 3 points avaient été installés : point central, atelier tyrolienne, et grotte de la salamandre. Ce dispositif a été utile et apprécié par les coureurs ; il a été enregistré 3 abandons, mais aucun accident n’est survenu. Le départ a été donné à 9H30 au sifflet, par le député, conseiller régional Fabrice Verdier venu spécialement nous rendre visite. Juste avant les recommandations du directeur des circuits Gilbert, une démonstration de « zumba » a été donnée par Valérie de Méjannes le Clap. Cette démonstration a été renouvelée en fin d’après-midi, avant la remise des récompenses, vers 16 heures 30, sous les peupliers du jeu de boules. Un prestataire en trottinettes avait été autorisé à venir présenter ses prestations de « trottinettes électriques » dans l’après- midi ; il s’agissait d’une jeune entreprise de Vallon Pont d’Arc, désireuse de se faire connaitre. Aucune implication financière n’a été engagée par l’association pour cette venue.
Parallèlement au grand raid, se sont déroulés autour du lac, le raid Sport Adapté et les raids Enfants et Adolescents ; on a noté respectivement 6 et 18 participants, soit un effectif 24. Ces raids ont été placés sous la direction de Annie Pascal, Jacky et Anne-Marie Pinard (en remplacement de Dominique Faure) ; pour les Sports Adaptés, Céline Coppola avec deux moniteurs Christopher et Patrick (l’éducateur) ont organisé les épreuves. Vacanisport a apporté son concours en personnel spécialisé et en matériel pour les raids jeunes et Sport Adapté ; on note aussi les concours d’Alain, Annick, Jean-Paul, Vincent, Marie-Odile, Karine (qui avait assuré en outre la préparation administrative en amont !)
Durant la journée, à partir de midi, un self- service a fonctionné pour tous les coureurs et les organisateurs ; les accompagnants pouvaient en bénéficier avec participation. Le chronométrage assuré par Endurance chrono (Benjamin Fons) a donné toute satisfaction ; un service de massages a été offert par Philippe et Corinne Ravault kinésithérapeutes pour les coureurs en fin d’épreuve ; un merci leur est adressé pour cette prestation de confort aux coureurs. Le docteur Jeannes (ADAMU) a assuré la couverture médicale de l’épreuve ; il a été escorté par Claude Granet, guide émérite dans cette mission. Une équipe de 4 personnes de l’UNASS complétait le dispositif.
L’atelier tyrolienne, inséré sur les raids à Galinier, a été apprécié pour sa qualité ; c’était une « réplique » de 2015, que Indy Park (Serge Imbert) nous a vendue cette année encore. La remise des récompenses aux Enfants/ Ado et Sport Adapté a commencé dès 16h 15, sous la chaleur et sous « l’ orchestration chevronnée » de Pierre Champetier, assisté par Karine et Céline. La remise des récompenses des grands raids a suivi en présence de Mme Cathy Chaulet, vice- présidente de l’assemblée départementale, Thierry Daublon, maire de Saint Jean de Maruéjols et Avejan, Madame Danielle Tayolle, maire de Tharaux. Au terme des allocutions de chacune de ces personnalités, les récompenses ont été distribuées sous la direction de Gilbert Dalverny, adjoint à la mairie de Saint Jean de Maruéjols et Avejan et le président de l’Etoile maruéjoise. Une récompense a été attribuée à l’équipe « Mathusalem » : 134 ans à deux !!! et à l’équipe d’un concurrent qui fut présent à la première édition du raid il y a 20 ans !!!! Un apéritif final supervisé par la vice-présidente et préparé par beaucoup d’autres bénévoles dévouées a été offert après la remise des récompenses dans une joyeuse ambiance festive et sportive.
Au final la manifestation s’est bien déroulée sans accident notable, dans la convivialité ; la satisfaction des concurrents a été quasi générale, ce qui «la récompense en retour » pour les bénévoles de l’Etoile de leurs efforts longs, discrets et gratifiants pour notre petit village. Il faut souligner aussi, les aides et soutiens, des mairies de Saint Jean de Maruéjols et Avéjan, Barjac, Tharaux, Rochegude, Saint Privat de Champclos, Méjannes, la région, le département, la communauté de communes, et tous les artisans, commerçants, partenaires ou sponsors de la manifestation
Le bilan financier sera présenté par la trésorière lors d’une réunion de débriefing proche.
Merci à tous !!!
Marc Richier. Président de l’association.