Article paru dans le Midi Libre le 04 mai 2018

L'association Familles Rurales a organisé son week-end médiéval

Tentes, gens du peuple, artisans et chevaliers ont envahi le pré de la fête.

Durant deux jours, samedi 28 et dimanche 29 avril, Saint-Jean-de-Maruéjols a vécu simultanément dans deux époques, au Moyen Âge et en 2018.

En effet, l'association Familles Rurales, comme chaque année, grâce à La Guilde de la Grenouille, organise un week-end médiéval.

Le pré de la fête était rempli de belles tentes blanches où gens du peuple et chevaliers ont passé la nuit. L'une d'elles montrait un lit confortable avec deux beaux oreillers.

Bijoux, casques, côte de maille...

Un chevalier et sa dame de cœur y ont dormi, éclairés par une lune presque pleine. D'autres tentes servaient d'échoppes, les artisans présentaient leurs créations : bijoux, ceintures, bracelets, capes longues ou courtes, heaume, casques, côte de maille rutilante, couteaux, pièces de monnaie... Les enfants n'ont pas été oubliés, avec des jeux sans danger : petite arbalète, grosse pièce descendant le long d'un support en bois constellé de pointes.

L'apprentissage du maniement des armes de combat, de la façon de se déplacer face à l'adversaire était intéressant à observer. Chaque troupe a préparé ces deux journées, où un mariage s'est déroulé. Plus loin, une magnifique table, avec, aux extrémités, le fils face à sa mère, tous deux assis sur des sièges à dossier haut, se préparant à déjeuner. Beaucoup de recherche dans les costumes. De plus en plus de passionnés se rencontrent à cette occasion.

Enfin, La Hanse du loup des steppes a présenté Galine et Ishka, deux louves. La mère vient de Russie. Galine a été élevée au biberon. Toutes deux, robe fauve et blanche, ont un regard tendre. Une façon d'expliquer à tous les visiteurs que le loup porte une lourde réputation, mais qu'il est loin d'être méchant.

Françoise BARRY