Article paru dans le Midi Libre le 29 juillet 2018
Bernard Maurin a fêté sa retraite bien méritée
Il fait partie d’une ancienne famille Saint Jeannaise honorable de cinq enfants. Il n’a pas cherché à quitter son village, c’était « son pays », il s’y sentait bien, en parfaite harmonie avec la nature et les gens.
Il a débuté sa carrière professionnelle à la scierie du regretté Henri Champetier et de Jean Daniel. Le 1er avril 1992, une opportunité se présente : il effectue le remplacement de M. Antérion comme agent d’entretien à la mairie de Saint Jean de Maruéjols, cette mairie pour laquelle il travaillera vingt-six ans !
Grâce à son sérieux, il va gravir très vite les échelons. En 1995, il est titularisé, en 2003, il obtient un avancement et devient agent d’entretien qualifié. En 2005, il est reclassé, agent des services techniques ; en 2007, le voilà adjoint technique territorial de 2ème classe, puis après un reclassement passe à la 1ère classe pour finir, en 2017 comme adjoint technique principal de 2ème classe. Son travail touche différents secteurs : entretien de la station d’épuration et des postes de relevage, il intervient sur les réseaux d’assainissement, travaille à l’entretien de l’école, à l’affichage communal, à la distribution des plis. Il est régulièrement d’astreinte les week-ends pour les interventions urgentes sur les réseaux d’assainissement, la station d’épuration ou en cas d’événements climatiques. Il effectue des travaux avec le tractopelle et la municipalité lui confie une tâche de confiance : tous les vendredis, il remonte la pendule de l’Horloge au mécanisme précieux.
La municipalité et Bernard lui-même ont organisé un pot de départ vendredi 6 juillet, dans la cour de l’école. Il était bien entouré : Thierry Daublon et son Conseil, le personnel communal, ses collègues du service technique : Michel Pésenti et Grégory Perrier.
Longue et heureuse retraite à Bernard, dans sa jolie maison d’Avéjan, auprès de sa famille et au cœur de ces lieux qui lui sont chers.
Françoise BARRY