L'historien Michel VOVELLE, spécialiste de la Révolution française, est décédé le samedi 06 octobre 2018 à Aix en Provence à l'âge de 85 ans.
Cette figure majeure de l’historiographie révolutionnaire avait une résidence secondaire à Saint Jean de Maruéjols et à ce titre, il avait écrit une œuvre intitulée « La Révolution au village – Une communauté gardoise de 1750 à 1815 : Saint Jean de Maruéjols ».
L’homme de la Révolution française
Entré en 1953 à l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Michel Vovelle, né à Lyon le 6 février 1933, y devient assistant trois ans plus tard. Élu professeur d’histoire moderne en 1961 à la faculté des lettres d’Aix-en-Provence, il devient ensuite professeur d’histoire de la Révolution française à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Successeur d’Albert Soboul comme directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française de 1983 à 1993, coprésident et secrétaire général de la Société des études robespierristes, directeur de la revue des Annales historiques de la Révolution française, président de la Commission d’histoire de la Révolution française, du Comité des travaux historiques et scientifiques et de la Commission internationale d’histoire de la Révolution française, Michel Vovelle joue alors un rôle scientifique et institutionnel important lors des commémorations du bicentenaire organisées en 1989.
L’œuvre de Michel Vovelle s’avère colossale : plus de trente-cinq ouvrages personnels traduits en une dizaine de langues, plus de quarante écrits en collaboration et plusieurs centaines d’articles témoignent de l’importance quantitative de sa bibliographie, reflet d’un parcours de recherche ouvert et diversifié.