Article paru dans le Midi Libre le 22 septembre 2019
Le club Un brin de culture visite la cité d'Aigues-Mortes
Samedi 14 septembre, un groupe de dix-neuf personnes, à l'initiative de l'association Un brin de culture, s'est rendu dans la belle cité d'Aigues-Mortes pour une journée découverte.
La matinée a été consacrée à une visite guidée commentée par une historienne originaire de la cité.
Discours riche et passionnant, avec parfois une pointe d'humour bienvenu et apprécié, où les éléments historiques et anecdotes diverses ont permis d'apprendre beaucoup de choses sur la ville, tant d'un point de vue historique que de l'évolution économique de la cité. Les remparts, la tour de Constance, l'église Notre-Dame-des-Sablons, où des vitraux créés par l'artiste contemporain Claude Viallat donnent une lumière et une couleur particulières à l'édifice, ont été les principaux sites visités.
Un déjeuner en terrasse, dans le centre de la vieille ville, a permis de goûter aux spécialités de la région.
Puis, l'après-midi a été consacré à la visite commentée, en petit train, des salins d'Aigues-Mortes.
Riche de l'histoire de l'exploitation du sel, le parcours au cœur même des salins a permis de découvrir en détail toute cette industrie.
Une petite marche d'accès en haut d'une camelle, dune de sel, a offert aux participants une vue magnifique de la vieille cité qui se reflétait parfaitement dans l'eau des Salins. Les flamants roses n'ont pas manqué à l'appel pour se faire admirer.
Un dernier arrêt au musée des Salins a clos cette journée appréciée de tous.
D'autres sorties culturelles seront proposées en 2020.
Françoise BARRY