Article paru dans le Midi Libre le 10 février 2020
Une formation aux gestes de premiers secours
L’Etoile Maruéjoise a organisé deux journées de formation aux gestes de premiers secours. Vu le succès de ces journées, deux autres seront programmées prochainement.
Ces formations courtes de sept heures permettent d’assimiler la conduite à tenir en cas d’événement imprévu pouvant mettre en danger la vie d’une personne. Il faut être préparé, informé, pour être en mesure d’agir et d’aider plus efficacement. Ces formations sont dispensées par des formateurs de l’association UNASS (Union Nationale des Associations de Secouristes Sauveteurs).
Samedi 8 et dimanche 9 février, deux groupes de 13 personnes ont suivi la formation de premiers secours civiques. Celle-ci peut être utile à la maison, dans la rue, lors de manifestations sportives, de concerts…
Le formateur a pu expliquer et montrer les gestes précis à faire en cas d’obstruction des voies aériennes par un corps étranger : claques dans le dos, compressions suivant l’âge de la victime : nourrisson, enfant, adulte.
Lors d’une hémorragie, la conduite à tenir suivant la gravité est la pose d’un garrot avant de se rendre à l’hôpital. Si une personne perd connaissance, il faut apprécier l’état de conscience, la respiration, libérer les voies aériennes et mettre la victime sur le côté, position latérale de sécurité. Lors d’un arrêt cardiaque, comment réagir si le défibrillateur n’est pas à proximité ? Il faut pratiquer une réanimation cardio-vasculaire jusqu’au relais par les services de secours. Malaises, plaies, brûlures, traumatismes, tout a été étudié par des travaux pratiques sur des mannequins, par une vidéo. Beaucoup d’échanges entre formateurs et stagiaires. Une formation claire, avec de la pratique, qui a fait l’unanimité.
Françoise BARRY