Article paru dans le Midi Libre le 23 juin 2020

Valérie HACHET est une factrice qui se dévoue pour ses clients

Les habitants, en milieu rural, connaissent leur facteur ou factrice. C’est un visage essentiel de La Poste auprès du public.

À Saint-Jean-de-Maruéjols, plusieurs employés distribuent le courrier par secteur. Parfois, on ne les connaît pas très bien car ils changent assez souvent.

En période de confinement, le nombre a dégringolé et le bureau de La Poste est resté fermé.

Son métier, sa passion

Les chanceux qui sont dans le secteur de distribution de Valérie HACHET ont été gâtés. Son métier, c’est sa passion, elle aime le contact, a toujours le sourire, en outre, elle a rendu le plus possible de services.

Ses clients ont pu lui acheter des timbres, elle a pris les colis et les courriers recommandés. C’est une factrice modèle qui n’a pas manqué un jour durant le confinement.

Raisonnable, elle a respecté les mesures de précaution. "Inutile de paniquer, j’ai fait attention", affirme-elle courageusement. Aussi, elle tient une grande place dans le cœur de ses clients. Et ce n’était pas gagné, car Valérie vient du nord de la France.

Elle a commencé sa carrière en 1992 comme auxiliaire au bureau de poste de Valenciennes. En 2001, elle a pris une tournée à Onnaing, durant trois ans, puis est revenue en 2004 à Valenciennes pour se rapprocher de son mari.

En 2017, elle a demandé sa mutation pour le Gard. Elle a pris ses fonctions comme volant roulant sur le secteur de Barjac. Enfin, elle a obtenu la tournée de Saint-Jean-de-Maruéjols.

Quelques noms restent en mémoire dans le village : le receveur Joseph, le regretté Yves MARTEL, M. BORIE et maintenant, Valérie HACHET, une factrice sérieuse et dévouée.

Françoise BARRY