Article paru dans le Midi Libre le 13 octobre 2020

Au village, Mario BOTHA n’est pas un inconnu. C’est un artiste venu d’Afrique du Sud où il est né et où sa sœur, ses neveux, nièces et cousins vivent encore.

Il habite depuis vingt ans au quartier de la Cime, où avec son compagnon, Didier CONGY, ils tiennent une galerie d’art. Mario est peintre, il a su faire découvrir au public, l’art de sa terre natale où il se rend le plus régulièrement possible.

Mais sa vie est en France, un pays qu’il aime pour sa variété de paysages, ses coutumes et sa gastronomie… C’est à Saint-Ambroix, à l’Esplanade, que la cérémonie de naturalisation a eu lieu, présidé par le sous-préfet Jean RAMPON. Emu et impressionné, Mario est devenu Français en présence de huit autres personnes de nationalités différentes (anglaise, russe, allemande, bulgare, camerounaise…) "Ces neuf nouveaux citoyens français partagent désormais les valeurs républicaines : Défendre les libertés, l’égalité et la fraternité", a souligné le sous-préfet.

Mario BOTHA CONGY a donc, aujourd’hui, les nationalités sud-africaine et française, deux pays chers à son cœur. Toutes nos félicitations.

Françoise BARRY