Article paru dans le Midi Libre le 22 avril 2021
L’aménagement urbain et paysager débattu en conseil municipal
À l’ordre du jour du dernier conseil municipal, figurait l’approbation de l’avant-projet pour l’aménagement du centre de vie. Cet avant-projet avait été exposé le 8 avril dernier par le bureau d’étude chargé de sa conception. Il sera réparti sur plusieurs tranches, voire deux mandats. "Il peut être modifiable, rien n’est figé."
Le parking le long de la route sera agrandi, réaménagé, sécurisé, avec des places PMR (personnes à mobilité réduite). Un parvis suivi d’un escalier permettra de descendre sur l’Esplanade. "Le but est de donner de la dynamique au village, de renforcer son attractivité, en offrant, dans un premier temps, à la population et aux touristes, un centre de vie à la place du stade."
Une Esplanade au milieu de laquelle se trouvera une fontaine sèche, des arbres d’espèces variées seront plantés pour apporter de l’ombre à la bonne saison. Un boulodrome avec buvette, vestiaires et sanitaires sera tout près. Sur cette esplanade pourront se dérouler les marchés et les expositions. Ce sera la première tranche des travaux.
Un amphithéâtre
Suivra l’amphithéâtre en pierre où pourront se jouer pièces de théâtre, se dérouler des concerts, les fêtes des écoles, fête votive… "Cet ensemble devra se noyer dans le décor et il sera végétalisé." Au-dessous, une plage sera aménagée autour du lac, un parcours santé jalonné d’équipements sportifs de fitness, de street workout, un city stade, un jardin pédagogique, une aire de jeux, un stade non loin du tennis et du lac. Cet avant-projet a été plébiscité par la Région et l’État.
Des échanges ont eu lieu au sujet du stade actuel qui n’est plus aux normes, et que l’opposition aurait voulu garder "au cas où une équipe se reformerait. De plus, il est parfois fréquenté par les jeunes de la commune". Le maire est prêt à faire le stade, prévu plus tard, non professionnel, lors de la première tranche. La question financière a été abordée.
La Région et l’État financeront environ 65 %, et les 35 % seront à la charge de la commune. "Trop cher", pour l’opposition. "Pas d’inquiétude", du côté du maire et de ses conseillers.
"Quand le financement est bien géré, l’emprunt est remboursé sans pour cela pénaliser les habitants. En outre, ce projet est fait pour avoir des retombées positives", a précisé l’édile. "Le village le long de la route va changer de visage, mais l’intérieur gardera son âme, ce qui devrait satisfaire les nostalgiques."
Françoise BARRY