Recensement des offres d’hébergement

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, de nombreux Ukrainiens ont fui leurs pays. Le Président de la République a annoncé que " la France prendra toute sa part dans l’accueil des ressortissants Ukrainiens. ”

Ainsi, afin de recenser les offres d’hébergement, le ministère de l’intérieur a mis en place des plates-formes à destination des personnes morales et physiques qui souhaiteraient accueillir des Ukrainiens.

En ce qui concerne les personnes morales (collectivités, associations, entreprises), un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Il est destiné uniquement aux personnes morales et permet d’identifier les structures et de détailler les caractéristiques des hébergements proposés.

En ce qui concerne, les personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers) qui souhaiteraient accompagner des ressortissants ukrainiens.

Elles sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres, loisirs) et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront ensuite mis en relation avec des associations.

Plusieurs canaux de communication sont disponibles à destination des Français ainsi qu'aux ressortissants Ukrainiens.

Les sites internet :

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine

https://www.diplomatie.gouv.fr/

https://www.gouvernement.fr/actualite/ukraine-une-cellule-decoute-a-disposition-des-francais-en-ukraine

Un numéro d’écoute a été mis en place pour les ressortissants français se trouvant en Ukraine.

En cas d'urgence vous pouvez joindre l'ambassade de France :

  • Pendant les horaires d’ouverture au 00 380 44 590 36 00.
  • En dehors des heures d’ouverture au public au 00 380 50 357 65 84.

Activation d'une cellule de crise

Pour coordonner l’appui et l’accompagnement des ressortissants français qui se trouvent sur le territoire ukrainien, une cellule de crise a été activée au centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. En lien avec la cellule de crise activée à Kiev par l’ambassade de France, cette action a également vocation à coordonner les différentes administrations de l’État impliquées dans la gestion de cette situation.

La cellule de crise est joignable au 00 380 44 590 36 39.