École
- Les classes des CE et celle des CM ont été équipées d’un faux plafond, pour en améliorer l’acoustique et l'éclairage a été refait.
- Les halls du rez-de-chaussée et de l’étage ont été repeints et un revêtement de sol a été posé.
- La quasi-totalité des fenêtres de l’école a été changée. Les nouvelles fenêtres sont munies de doubles vitrages afin d’améliorer l’isolation phonique et thermique.
- Une aire de jeu a été réalisée dans la cour : le sol est caoutchouté pour le confort et la sécurité de nos enfants.
Mur du cimetière
Le mur du cimetière, longé par un ruisseau d’écoulement d’eaux pluviales, avait été fortement endommagé par les pluies et s’était partiellement éboulé.
Dans le cadre des chantiers d’insertion, Familles Rurales a reconstruit le mur et consolidé les contreforts. L’ensemble a été rejointoyé pour une bonne intégration paysagère.
Amélioration du pluvial
Le carrefour d’entrée de la commune, côté Saint-Ambroix, subissait des coulées de boues lors de fortes pluies.
Afin de remédier à ce problème qui affectait les riverains, et d’améliorer la sécurité routière, nous avons recalibré le fossé de pluvial qui relie le chemin des Cantarelles au bassin de rétention de l’école, conformément à l’étude hydraulique qui avait été réalisée à l’occasion de la construction du bassin.
Ancienne propriété SFA
La Commune a acquis il y a quelques années l’ensemble des propriétés de la Société SFA, ancienne mine d'asphalte.
Des travaux de rénovation de divers bâtiments ont été réalisés :
- Plusieurs ateliers ont été réhabilités, certains sont loués.
- La zone des ateliers est désormais sous alarme afin d’éviter les dégradations.
- Les anciens bureaux et logements situés en bords de la RD 979 ont été réhabilités : l'atelier des Chantiers d’Insertion de Familles Rurales est désormais installé dans une partie du bâtiment.
- La commune a pris en charge les travaux de mise aux normes électriques, l’installation d’eau, la ferronerie ainsi que les matériaux nécessaires à la rénovation. Les travaux complémentaires ont été assurés par les Chantiers d’insertion de Familles rurales.
Voirie
- La traversée du village a été réalisée par le Conseil Départemental. En effet, le revêtement, datant de presque 20 ans, était émaillé et affaissé par endroits. La commune a eu en charge l’enlèvement des passages en pavés autobloquants, la peinture des ralentisseurs et la remise à la norme des tampons en fontes d’eaux usées et d'eau pluviale.
- Lors des épisodes de fortes pluies de l’automne 2014, plusieurs chemins ont été abimés. Les chemins de Maruèjes et de Cantarelles ont été réparés dans l’urgence et un inventaire des rues et chemins endommagés a été effectué ; il servira de base à une indemnisation partielle qui permettra de réparer certains chemins.