Mines d'asphalte, concession d'Avéjan (photo)
La concession de lignite d'Avéjan est établie en 1834 au profit de Léonce de Bannes, comte d'Avéjan. L'asphalte y est adjoint en 1856 avec les premiers travaux et constructions sous le village d'Avéjan. La concession est transférée vers 1875 à Henri Torte Ostalet, banquier à Toulouse, puis à Gustave Délicieux (en 1894, abandon peu après de l'exploitation des lignites dans la partie nord de la concession, à la limite sud de la commune de Barjac) et finalement à la Société des Mines de Bitume et d'Asphalte du Centre (SMAC) en 1904. L'exploitation a été abandonnée dans les années 1990.
Mines d'asphalte, concession de Saint- Jean-de-Maruéjols (photo)
La concession de Saint-Jean-de-Maruéjols a été établie en 1859 et exploitée depuis 1872 par la Société Française des Asphaltes (SFA). Les premiers travaux sont réalisés à environ 500 m au nord du village (petit puits) avec la construction de bâtiments importants dès 1869 (puits Bond) puis le déplacement de l’exploitation vers le nord (puits Vion). L’extraction est contrariée par des problèmes de venues d'eau importantes. En 1910 : nouvelle concession du Rebezou, sur une partie plus profonde du gisement, située à l'ouest. De 1932 à 1936 : creusement des puits Goldney et Berry dans cette nouvelle concession, les travaux de fond étant séparés pour empêcher les venues d'eau. Cette dernière partie est exploitée depuis la fermeture des puits Bond et Vion en 1943. L'exploitation est abandonnée depuis le début des années 2000.

 

Mines d'asphalte, concession d'Avéjan :

La concession de lignite d'Avéjan est établie en 1834 au profit de Léonce de Bannes, comte d'Avéjan. L'asphalte y est adjoint en 1856 avec les premiers travaux et constructions sous le village d'Avéjan. La concession est transférée vers 1875 à Henri Torte Ostalet, banquier à Toulouse, puis à Gustave Délicieux (en 1894, abandon peu après de l'exploitation des lignites dans la partie nord de la concession, à la limite sud de la commune de Barjac) et finalement à la Société des Mines de Bitume et d'Asphalte du Centre (SMAC) en 1904. L'exploitation a été abandonnée dans les années 1990.

 

Mines d'asphalte, concession de Saint-Jean-de-Maruéjols :

La concession de Saint-Jean-de-Maruéjols a été établie en 1859 et exploitée depuis 1872 par la Société Française des Asphaltes (SFA). Les premiers travaux sont réalisés à environ 500 m au nord du village (petit puits) avec la construction de bâtiments importants dès 1869 (puits Bond) puis le déplacement de l’exploitation vers le nord (puits Vion). L’extraction est contrariée par des problèmes de venues d'eau importantes. En 1910 : nouvelle concession du Rebezou, sur une partie plus profonde du gisement, située à l'ouest. De 1932 à 1936 : creusement des puits Goldney et Berry dans cette nouvelle concession, les travaux de fond étant séparés pour empêcher les venues d'eau. Cette dernière partie est exploitée depuis la fermeture des puits Bond et Vion en 1943. L'exploitation est abandonnée depuis le début des années 2000.

 

Le site web "Patrimoine Industriel Minier" consacre une page détaillée à l'histoire des mines d'asphalte de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan.

 

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