Le temple protestant actuel a été inauguré en 1820. L'auteur du projet est le pasteur ENCONTRE qui après bien des difficultés (le premier projet avait été présenté en 1809), obtient l'autorisation des autorités et l'adhésion de toute l'église. L'argent trouvé, les paroissiens de chaque village de la paroisse sont sollicités pour fournir et trannsporter les matériaux : qui du sable, de la chaux, des pierres, etc.

À noter que la table de communion en pierre d'asphalte, installée dans le temple à cette époque, toujours présente et encore utilisée aujourd'hui, est celle du premier temple, édifié en 1612 et démoli en 1685 au moment de la révocation de l'Edit de Nantes ; elle fut récupérée à l'époque par une famille catholique qui l'a utilisée pendant plus d'un siècle comme table de jardin, et l'a restituée à la communauté protestante en 1820 !

Même s'il était un excellent pasteur, Germain ENCONTRE était un piètre architecte, et de nombreux problèmes consécutifs à une mauvaise conception du bâtiment ont conduit à des réparations et des modifications architecturales tout au long du 19e siècle.

L'aménagement intérieur actuel du temple date de 1992. Le volume intérieur de 11 m de hauteur a été réduit à 7 m, permettant de disposer d'un lieu de culte lumineux et accueillant au rez-de-chaussée, ainsi que d'une grande salle à l'étage.


Sources :

  • « Promenades à travers les temples de France » de René LAURENT
  • Archives de la communauté protestante de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan
Le temple actuel a été inauguré en 1820. L'auteur du projet est le pasteur Encontre qui après bien des difficultés (le premier projet avait été présenté en 1809), obtient l'autorisation des autorités et l'adhésion de toute l'église. L'argent trouvé, les parooissiens de chaque village de la paroisse sont sollicités pour fournir et trannsporter les matériaux : qui du sable, de la chaux, des pierres, etc....
A noter que la table de communion en pierre d'asphalte, installée dans le temple à cette époque, toujours présente et utilisée aujourd'hui, est celle du premier temple, édifié en 1612 et  démoli en 1685 au moment de la révocation de l'Edit de Nantes, récupérée à l'époque par une famille catholique qui l'a utilisée pendant plus d'un siècle comme table de jardin, et l'a restituée à la communauté protestante en 1820 !
Même s'il était un excellent pasteur, Germain Encontre était un piètre architecte, et de nombreux problèmes consécutifs à une mauvaise conception ont conduit à des réparations et modifications architecturales tout au long du XIXème siècle.
Son aménagement intérieur actuel date de 1992.
 
Sources :
« Promenades à travers les temples de France » de René LAURENT
Archives communauté protestante St Jean de Maruéjols
Diaporama